HYPNOS l'un des groupes de Rock'n'Roll qui, avec la musique, veulent encore rendre le monde meilleur !

Chronique entre deux concerts, avec l’un des meilleurs groupes de la scène Hard Rock Suédois

Bonjour Hypnos, Quand? Comment? Pourquoi?

"Hypnos a vu le jour à la fin de l'année 2013. Nous avions tous l'ambition d'essayer, d'aller vite. Le premier disque a été écrit en 2-3 semaines et a été enregistré sur Crusher Records. Depuis, nous avons effectué d'innombrables tournées et publié 3 Albums, les deux récents étant «GBG Sessions» et

«Set Fire To The Sky» sorti sur The Sign Records". 

Aucun défi n’est assez grand pour le groupe Hypnos, sorti en Septembre 2018, leur nouvel album «Set Fire To The Sky» est un bijou les pour amateurs de Rock racé. Vous avez enregistré «Set Fire To The Sky» en moins de deux semaines au studio Ganymeden, avec le producteur Ola Ersfjord, comment s’est passée la construction de l’album ?

"Le nouvel album a été écrit quelques mois avant son enregistrement, principalement par les guitaristes Oskar Wersäll et Pontus Isebring, avec les contributions du bassiste Anton Frick Kallmin et le chanteur Linus Johansson.

Les chansons de l'album abordent des sujets personnels et des thèmes plus classiques et vont d'un son plus lourd à une sensation plus pop. Quelques chansons enregistrées ont finalement étaient exclues de l'album, mais nous pensons avoir fait les bons choix. Comme toujours, il y a beaucoup de groupes et beaucoup de musique qui ont inspiré cet album, des groupes comme Deep Purple, Iron Maiden et Thin Lizzy, pour en nommer quelques-uns. La couverture de l'album a été réalisée par Karl-Oskar Hansson, qui a également réalisé la couverture de Cold Winds."

Certains voyaient Hypnos arriver à la croisée des chemins suite au départ de leur premier chanteur mais ce nouvel album prouve que le groupe est serein et que l’avenir n’a jamais été aussi brillant. Leur nouveau label The Sign Records est également Suédois, travaillant avec des groupes tels que Honeymoon Disease, Lizzies, Tid, MaidaVale, Grande Royale, Night, Märvel, Svartanatt, Demon Head, Hällas, entre autres. The Sign Records fait partie du groupe de labels Almost Religious, qui regroupe également les labels Lövely Records et Gaphals. Hypnos a passé le micro à la voix puissante de Linus Johansson, également chanteur du groupe *Trial.

"C’était une période intense mais nous sommes vraiment satisfaits du résultat! Ola Ersfjord est un producteur très professionnel et talentueux et nous nous sommes bien amusés à enregistrer l'album avec lui, ce nouvel Album est un pas dans la bonne direction et nous ouvrira sûrement de nouvelles voies passionnantes".

En Suède, ce qui distingue le Heavy Metal, c’est sa capacité à évoluer avec son époque et de puiser son inspiration dans d’autres courant musicaux et dans ce domaine Hypnos excelle, en plus d'être touché par une malédiction bienfaitrice qui les condamne à exécuter des shows explosifs à travers la planète ! Le groupe à achève une belle tournée le 26 octobre, avec deux dates en France - Le Klub, Paris  et au Mondo Bizarro, Rennes. Á quand la scène du Festival Hellfest ? (Clission France) ?

 

Linus Johansson "C’est  ma deuxième tournée avec le groupe Hypnos et cela fonctionne parfaitement bien. Nous partageons une bonne alchimie dans ce groupe et livrons un show Rock solide et rempli d'action. Cette tournée dure quatre semaines, nous avons hâte de faire des concerts en France et d'y revenir dans le futur. Nous aimerions beaucoup jouer au Hellfest et peut-être que notre nouvel album «Set fire to the sky» nous y mènera". 

 

 Le Hard Rock et le Metal font partis de la culture Suédoise, vous pourrez croiser le diplomate *Jörgen Lindstrom lors de festival où des groupes comme Blaakyum et Kimaera se produisent, Göteborg a une communauté musicale très riche HYPNOS fait maintenant parti des représentants populaires de la ville dans la lignée de The Spotnicks groupe de Rock instrumental. Au cours des années 1970, Göteborg avait de profondes racines dans le mouvement progressiste Suédois (progg*), avec des groupes tels que Nationalteatern, Nynningen et Motvind.

Le succès commercial de Göteborg, At the Gates, In Flames et Dark Tranquillity sont à l'origine du Death Metal mélodique. Parmi les autres groupes bien connus de la scène de Göteborg, on trouve le groupe de Thrash Metal The Haunted, le groupe de power Metal progressif Evergre, les groupes de Power Metal HammerFall et Dream Evil. De nombreux festivals de musique ont lieu chaque année dans la ville, pour moi celui a ne pas manquer et le festival Metaltown, né en 2004, dans les locaux de Frihamnen.

Où est-il possible de profiter d'un bon concert à Göteborg ?

"Si vous êtes en ville, vous devriez absolument faire un tour chez Alaska, Pustervik ou The Abysses sont deux autres options fortes".

Un Shop Où acheter du Rock'n'Roll à Göteborg ?

"Les disquaires suivants que nous pouvons vous recommander sont les suivants:

Bengans, Majornas skivhandel, Andra långs skivhandel"

-Quel(s) groupe(s) avez-vous découvert(s) récemment?

"Tribulation, récemment, Je pense que c'est totalement génial et ne peut pas m'en lasser"

-Si je ne vous connaissais pas et vous demande qui êtes vous?

   "Nous sommes cinq fragments sortis de Göteborg, un groupe de Hard Rock qui se produit à la fois sur disque et surtout en LIVE"

Merci HYPNOS, l’étreinte chaleureuse de la communauté Rock Scandinave est vraiment plaisante, c’est d’ailleurs grâce à la solidarité de ses artistes et des fans que ce courants ont pu perdurer aussi longtemps. En attendant de vous procurez l’album, vous pouvez apprécier, sans modération, le litre «Deadline»

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/471235602%3Fsecret_token%3Ds-jjZLS&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true

 

HYPNOS► Contact https://www.facebook.com/hypnosboogie/
► Regarder  https://www.youtube.com/watch?v=VqHmJj3kV3g
► Regarder   https://www.youtube.com/watch?v=JK_fV99iW1c
► Ecouter  https://hypnos.bandcamp.com/album/hypnos-gbg-sessions

THE LIZIES► Contact  https://www.facebook.com/thelizzies/
► Regarder  https://www.youtube.com/watch?v=SJnCnGgiq18 
► Regarder encore  
https://www.youtube.com/watch?v=3ZX6U7AhabA
► Ecouter  https://lizziesofficial.bandcamp.com/

 

* Trial produit ses disques par le biais de Metal Blade.

*Jörgen Lindstrom Pour les pays Scandinave, c’est un mouvement culturel très inclusif, qui place la solidarité au centre de ses valeurs. Sa popularité a connu des hauts et des bas, mais le mouvement a finalement survécu depuis son apparition à la fin des années 1960. Hard Rock, Metal, Heavy Metal sont un courant musical qui se caractérise par la puissance sonore, déployée avec une certaine simplicité, ou avec beaucoup de technicité.

* NWOBHM New wave of British Heavy Metal - Littéralement « nouvelle vague de Heavy Metal britannique »  un mouvement musical associé au Heavy Metal, principalement traditionnel, émergeant à la fin des années 1970 au Royaume-Uni et se popularisant à l'international au début des années 1980.

 

* Progg était un mouvement musical de gauche et anti-commercial en Suède qui a débuté à la fin des années 1960 et s'est généralisé dans les années 1970. À ne pas confondre avec les expressions anglaises "progressive music" ou "prog rock", progg est une contraction du mot suédois pour progressisme musical, progressiv musik. Alors qu'il y avait des groupes de progg jouant du rock progressif, le mouvement progg englobait de nombreux genres musicaux. Le mouvement progg était étroitement lié à des mouvements similaires dans les domaines des arts, du théâtre et du design, ainsi qu’à des modes de vie alternatifs et à des conceptions de gauche. Bien qu’étant un mouvement politique, certaines groupes qualifiées de progg n’étaient néanmoins alignées sur aucun programme politique. Les personnes jouant et écoutant cette musique ont été appelées proggare (littéralement "proggers") en suédois.